Publié le

Bee Interactive fonctionne avec Laravel. Mais c’est quoi Laravel?

Auteurs
  • Avatar de: {author.name}
    Auteur de l'article
    Yves Engetschwiler
    Twitter
    @yvesdesign

Pour ceux qui travaillent avec moi ou certains clients, ils savent que je ne jure que par ce truc obscure qu’est Laravel.. Démystifions tout ceci aujourd’hui.

Commençons par le début

Bee Interactive, c’est une entreprise de développement web. Principalement, on développe des sites selon des maquettes que l’on crée ou que l’on reçoit de nos partenaires graphistes ou de nos clients directement. Il arrive parfois que ce soit le client lui-même qui développe son visuel.

Une fois que la maquette est validée, il faut à présent la « transposer » en code HTML, de telle manière à ce que les navigateurs puissent « lire » le site et permettre les interactions avec ce dernier. (Clics, formulaires, adaptations automatiques selon le support utilisé etc.)

De plus, la demande qui revient régulièrement et le plus souvent, est que le client souhaite pouvoir mettre le contenu de son site à jour lui-même, sans devoir passer par cette case programmation.

Pour cela, il existe des systèmes qui permettent de mettre à jour le contenu du site, le visuel ou même encore d’avantage en fonction du système utilisé. On appelle ce système plus couramment « CMS » qui, en anglais ici, veut dire « Content Management System » ou en français: « Système de gestion de contenu ».

Les plus connus sont Wordpress, Joomla, Drupal ou encore Prestshop, Shopify pour des solutions spécifiques au e-commerce.

Bon d’accord, j’ai saisi.. Mais ça ne me dit pas ce qu’est Laravel Effectivement, on y arrive!

Bee Interactive a décidé de développer son propre système. Pourquoi réinventer la roue me direz-vous?

Et bien, la réponse est simple: la roue est devenue bien complexe et garnie en fonctionnalités plus folles les unes que les autres avec le temps. Tellement, que l’on a de la peine à s’y retrouver.

La plupart du temps, ces systèmes promettent une gestion intégrale de votre site, de A à Z. Dans la majorité des cas, implémenter une telle solution est souvent overkill par rapport au besoin réel du site.

Laravel n’est pas un CMS

Maintenant que vous savez ce qu’est un CMS, je vais vous parler de Laravel.

Laravel est un framework développé en PHP. En gros, c’est une sorte de boîte à outils que l’on utilise pour développer notre site en se reposant sur les fondations proposées par Laravel.

Par exemple, si l’on souhaite créer une fonctionnalité qui envoie des emails, toute la logique d’envoi (qui est assez complexe à développer tout seul) est déjà fournie par le framework. Tout ce que le développeur à besoin de faire c’est quelque chose du site: $email->send();

Ce framework est actuellement l’un des plus populaires dans la communauté de développeur PHP. Des conférences sont organisées chaque années au quatre coins du monde (US, Europe, Australie et sûrement d’autres que j’oublie).

Visiter le site laravel.com

Lochness CMS

Donc, avec tous ces outils fournis par Laravel, Bee Interactive à créé son propre CMS qui répond aux demandes quand elles ont lieu et en fonction des sites. Pas besoin d’implémenter une tonne de fonctionnalités si le site en question n’as pas de shop ou de forum. Lochness CMS est configuré sur mesure.