- Publié le
Comment lutter contre le syndrome de l’imposteur
- Auteurs
- Auteur de l'article
- Yves Engetschwiler
- @yvesdesign
Le syndrome de l'imposteur est un phénomène très répandu. Si vous doutez de vos capacités et que vous trouvez que la promotion que vous venez d'obtenir est due à la chance plutôt qu'à votre travail, ou que vos collègues sont meilleurs que vous, vous pourriez être victime de ce trouble. Heureusement, il est possible de le surmonter.
Le syndrome de l’imposteur, c'est quoi?
Le syndrome de l'imposteur est un trouble qui touche des personnes malgré leurs succès et leurs réalisations. Il a été identifié pour la première fois par des psychologues américains dans les années 70. Selon leur définition, c'est une sensation persistante de doute sur ses capacités et une incapacité à se sentir légitime dans son statut actuel et à prendre pleinement possession de ses réussites. La personne craint d'être découverte et démasquée par ses collègues et patrons. Elle a du mal à reconnaître sa vraie valeur.
Quelques exemples que l'on croise souvent:
- Vous réussissez quelque chose, mais vous n'arrivez pas à vous réjouir de votre succès.
- Vous pensez que vos collègues sont plus talentueux que vous.
- Quand quelqu'un vous félicite, vous ne le croyez pas.
- Vous avez peur de ne pas pouvoir gérer un projet complexe.
- Vous avez peur de passer pour incompétent si vous demandez de l'aide.
- Vous croyez que vous n'avez eu votre promotion récente que grâce à la chance.
- Vous vous sentez constamment inférieur aux autres, craintif face à leurs regards.
Ne pas rechercher la perfection à tout prix
Bien que pas évident à systématiquement appliquer ce principe à la lettre, acceptez le fait que nous n'avons pas à être parfaits dans tous les domaines. Appréciez votre place, peu importe la reconnaissance que vous recevez. Fixez-vous des objectifs réalisables et des points d'étape que vous pouvez atteindre et qui reflètent votre progression. Prenez les rênes de votre réussite et ne sous-estimez pas l'effort et le travail que vous avez accompli.
Ne pas faire de comparaisons
Le syndrome de l'imposteur fait souvent en sorte que l'on se sente inférieur aux autres. On critique ses propres réussites et échecs en les comparant à ceux des autres, ce qui peut avoir un effet négatif sur sa confiance en soi. Est-ce vraiment justifié pour autant? Le collègue que vous observez peut très bien avoir plus d’expérience que vous et votre impression de sa réussite pourrait bien être exagérée. En réalité, les choses peuvent être bien différentes de ce que vous apercevez.