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Que faire si un client casse le mandat en cours de route?

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    Yves Engetschwiler
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    @yvesdesign

En tant qu’indépendant, les protections en cas de ruptures de contrat ne sont pas toujours connues. Expérience vécue.

Imaginons la situation suivante. Vous êtes mandaté pour réaliser une refonte de site internet et qu’au bout d’un moment, malgré les promesses de paiement, votre interlocuteur ne tient pas parole et ne vous paie pas. Il considère que vous n’avez pas respecté le mandat, que le travail n’est pas terminé etc..

Peut s’ensuivre procédures sur procédures, poursuites et juge de paix selon les situations. Cela peut vite devenir très long, peser sur le moral ainsi que sur la relation client.

Comment se protéger ? Comment bien faire pour que vous soyez, en tant que prestataire de services, paré à l’éventualité qu’un client vous tourne le dos en plein milieu du mandat et que vous deviez faire une croix sur le solde dûment mérité à la sueur de votre travail déjà effectué?

Le feeling

Bien que difficile à vraiment appliquer à chaque situation, si vous n’avez pas un bon pressentiment sur un projet, coupez-court si vous le pouvez. Avant que vous ayez déjà engagé trop de temps et de travail sur le projet. Il vaut parfois mieux dans certaines situations de laisser partir un mandat potentiel plutôt que de risquer les prolongations coûteuses (pour vous) en temps et en argent. Comme on dit, un de perdu, dix de retrouvé?

Certains signes peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions:

Est-ce que le client semble impliqué dans les tâches qui lui sont demandées ? (Vous fourni-t-il les documents nécessaires dans temps demandés, vous a-t-il payé l’acompte du projet rapidement ? Observez son attitude lors des premières séances etc. Tous ces petits éléments peuvent vous aider.

Votre offre

Ce sera le document référence lors de tout litige! Mal rédigé (comme dans mon cas) il pourra faire s’écrouler toute votre ligne de défense. Il convient de bien le relire avant de le faire signer. Définissez clairement les différentes étapes du projet, les spécifications qui seront fournies, ce qu’il se passe si des demandes sortent du cadre de ce que vous discutez en séance, planning, délais et conditions des paiements. Une fois signé, vous ne pourrez pas facilement revenir en arrière.

De l’aide juridique

Bien entendu, selon les situations et comment elle évolue, vous serez peut-être amenés à devoir vous défendre et défendre vos intérêts vis à vis de votre client. Pour cela, les assurances de protection juridique foisonnent de partout, avocats ou agents d’affaires peuvent grandement vous aider. Surtout si, comme dans mon cas, vous êtes plutôt novice en droit.

Notez tout!

Conservez précieusement tout ce que vous pouvez qui peut vous aider lors de votre défense. Les échanges d’emails, contrats signés, notes prises durant les séances. Tout ce qui peut démontrer votre bonne foi dans la réalisation du projet et pourquoi vous estimez être dans votre bon droit et qui justifie que vous réclamiez votre dû.

Finalement, chaque situation sera différente avec ses complications et ses exceptions. Une chose est sûr et que je ne referai pas dans des situations telles que celles-ci, je ne me casserait pas la santé sur des soucis pareil. Passez si vous le pouvez rapidement à autre chose et ne vous préoccupez pas des gens qui n’en valent pas la peine et qui ne reconnaitrons pas la valeur de votre travail et l’implication que vous y avez mis.